Bali, la destination préférée des filles

Bali, c'est cette petite île de l'archipel indonésien. Voisine de l'île de Java et de Lombok, on la surnomme « l'île des Dieux »​. Malgré l'affluence de touristes, les Balinais ont su conserver leurs traditions et c'est avec étonnement que vous pourrez constater par vous-même qu'ils pratiquent leurs croyances comme hier. Bali est une île aux paysages variés ! ​Vous aurez l'occasion de jongler entre les belles plages, les volcans agrémentés de forêts tropicales, vous pourrez vous promener dans les rizières et découvrir la culture balinaise grâce aux temples et monastères qui composent l'île.

Les voyages en cours de vente

A mettre dans sa valise pour Bali

Peur de manquer de noix de coco de retour à la maison ? Rapportez-en un morceau chez vous ! En effet, c’est LE fruit incontournable balinais et qui ne sert pas qu’à être déguster les doigts de pieds en éventail ! De nombreux objets sont façonnés dans de l’écorce de noix de coco. Vous pourrez trouver des boucles d’oreilles, des photophores, des sacs et même des instruments de musique. Soie, lin, coton ou batik, sarong, tunique ou itak… Bali étant réputée pour l’excellence et la richesse de ses tissus, vous pourrez rapporter des tenues typiques de votre voyage. L’art pictural fait partie de la culture de Bali et les marchés les plus traditionnels débordent de peintures en tous genres. 

Les femmes de Bali ont appris à utiliser ce que la nature leur a offert afin de prendre soin de leur peau et de leurs cheveux. On trouve partout de la fleur de frangipanier rose ou blanche, à partir de laquelle les balinais extraient une huile sublime. Ramenez en une bouteille chez vous : vous pourrez l’appliquer sur votre corps, votre visage et vos cheveux. Et cerise sur le gâteau, son odeur vous donnera l’impression de ne jamais avoir quitté l’île paradisiaque 

Météo à Bali

Bali possède deux saisons bien distinctes : une saison sèche qui débute en mai jusqu'en octobre et une saison des pluies. Les températures oscillent ainsi entre 25 et 35°C toute l'année. Avril marque la fin de de la saison des pluies, l'ensoleillement et la chaleur sont toujours au rendez-vous mais quelques épisodes de pluie tropicale peuvent être fréquents. La saison y est moins touristique et c'est tant mieux ! Il fait souvent plus frais dans les régions montagneuses du Nord de Bali. Prévoyez donc également pantalons, chaussures fermées et pulls pour les soirées. Prévoir de q

La cuisine locale

- Bebek Betutu, déguster un excellent canard farci, épicé et emballé par des feuilles de bananes. Il est ensuite rôti très lentement pendant plusieurs heures. 

- Le Sate, Il s’agit de brochettes de viandes cuites au barbecue et servies avec une sauce à la cacahouète. 

Et bien sûr, la fameuse eau de coco, à boire à même la noix évidemment 

- Nasi Goreng, est un incontournable de la cuisine indonésienne. Du riz frit, des légumes, du poulet, un œuf sur le plat, des oignons, et le tour est joué  

-Mie Goreng, variation du Nasi Goreng, avec des pâtes à la place du riz. 

- Bubur injin, une sorte de riz au lait à base de riz noir, saupoudré de coco râpée, de sucre de palme et de quelques épices.

Les coutumes

A NE PAS FAIRE :

- Montrer quelqu’un ou quelque chose de l’index, le pouce est préférable.

- Utiliser sa main gauche pour toucher de la nourriture ou une personne, la droite est considérée comme impure.

- Toucher la tête d’un enfant, car selon la culture, elle est la partie la plus pure du corps humain. 

- Entrer dans un temple en période de menstruation et se mettre au-dessus d’un prêtre lorsqu’il officie. 

- Se mettre en colère ou crier, ce qui sera perçu comme une bassesse d’esprit. 

- Boire l’eau du robinet, ou d’une bouteille qui n’est pas fermée.

- Blesser la fierté des indonésiens, leur faire remarquer si ils ont tort.

- Offrir des bonbons ou de l’argent à des enfants, cela encourage la mendicité. Donnez leur plutôt de votre temps : jouez avec eux !

A FAIRE : 

- Porter un «sarung» en entrant dans un temple balinais.

- Porter un voile et se couvrir dans les lieux de prière musulmane.

- Privilégier des vêtements longs et de couleur sombre pendant les cérémonies funéraires au pays Toraja.

- Être patient et souriant.

- Enlever ses chaussures s’il vous arrive d’entrer dans une maison, dans une mosquée ou dans certains temples.

- Demander l’autorisation avant de prendre une photo.

- Faire très attention à ses affaires à proximité des endroits peuplés par des singes.

- Laisser un pourboire. Ce n’est pas obligatoire, mais gardons à l’esprit que le salaire moyen ne dépasse pas les 200 euros.

- Apprendre quelques mots indonésien.

Les petits plus à savoir

CHANGE :

Faire du change en France avant le départ peut s’avérer compliqué. Nous vous conseillons de retirer directement à votre arrivée à l’aéroport ou sur la route vers votre hôtel.


QUEL CADEAU POUR VOS HÔTES ? 

Si vous êtes invités chez des Indonésiens il est d’usage de faire un cadeau. Si vous arrivez les mains vides, ne vous inquiétez pas, ils sont très tolérants et compréhensifs. Il est d’usage d’offrir du sucre, du café, des cahiers et stylos ou des cigarettes. Mais les cadeaux préférés restent les souvenirs régionaux ou personnels ! 

Sécurité

L'île de Bali n'a pas de problème particulier d'insécurité. Pour toutes informations concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/indonesie/# 

NOS CONSEILS 

• Ne jamais laisser ses affaires sans surveillance.

• Ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac.

• Laisser en lieu sûr (coffres d’hôtels par exemple) les documents d’identité et de voyage ; ne se déplacer qu’avec des photocopies. 

Ne pas sortir des axes routiers importants de nuit.

PORTAIL ARIANE 

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie

vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane 

Formalités

ASSURANCE 

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit. 

 PASSEPORT & VISA 

Pour les ressortissants français, le passeport doit être valide 6 mois à partir de la date de retour. Pour les autres ressortissants, veuillez consulter l’ambassade d’Indonésie dans votre pays de résidence. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, de la préfecture et/ou consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Le visa n’est plus obligatoire depuis 2015 pour les ressortissants français. Pour les autres, vous devrez vous renseigner auprès de l’ambassade d’Indonésie dans votre pays.

SANTE 

Aucun vaccin obligatoire 

Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, Hépatite B) ; Hépatite A; fièvre typhoïde ; encéphalite japonaise. 

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr 

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages 

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination. 

Exemple de programme du séjour "Bali pour les Baroudeuses" - 10 nuits

Jour 1 : Samedi 20 Octobre 2018 - Arrivée à l'aéroport de Denpasar 

Accueil à l'aéroport par votre chauffeur en journée. Vous voilà arrivées sur l’île des Dieux ; détendez-vous, les vacances commencent !

Vous séjournez à proximité de Tanah Lot à l'Ouest de Bali. Baladez-vous dans les ruelles animées où les boutiques et restaurants affluent, avant de glisser avec délice dans la piscine de votre hôtel. Mmmh c'est bon, vous êtes à Bali !

Temps de route : 45 min 

Repas inclus: aucun

Logement : Puri Ayu, Tanah Lot

Situé à Canggu, à 15 min à pied de la plage de Brawa, à l’écart de la foule du sud de Bali, ce petit lodge vous réserve bien des surprises. Vos hôtes sont une charmante balinaise et un aventurier français. Les chambres sont spacieuses et décorées simplement. Le petit plus : une piscine nichée dans un écrin de verdure.


Jour 2 : 21 Octobre - Tanah Lot – Balade dans les rizières

Ce matin, vous partez pour une balade au cœur des rizières en direction du célèbre temple de Tanah Lot, dédié au dieu de la mer. Perché sur son rocher noir, il surplombe fièrement la falaise et offre un spectacle unique. Vous longez les falaises pour une vue imprenable sur l’océan et grâce à votre guide, vous évitez l’entrée principale et atteignez le temple par des sentiers dérivés. Le reste de la journée est libre. Nuit à l’hôtel.

Repas inclus: Petit-déjeuner, déjeuner

Logement : Puri Ayu, Tanah Lot

 

Jour 3 : 22 Octobre - Au cœur des rizières

Dans la matinée, vous prenez la direction du nord et traversez les rizières de Jatiluwih, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ces rizières forment un amphithéâtre naturel qui donne un très bel aperçu du système d'irrigation Balinais. Une vraie carte postale !

Vous arrivez ensuite au lac Bratan dans la région de Bedugul, sur lequel fût construit le temple Ulun Danu consacré à la déesse des Eaux. Observez attentivement la construction d'Ulun Danu : l'édifice sacré semble flotter sur l'eau. 

Après la visite du temple, faites une halte au marché de Candikuning

, aux milles fruits, épices et souvenirs en tous genres.  

Vous reprenez la route en direction d'

Ubud, foyer artistique de Bali.

Temps de route : 2h45

Repas inclus: Petit-déjeuner, déjeuner

Logement : Inata Bisma

En plein coeur des rizières, profitez d'un peu de calme à l'écart de la frénésie de la ville. Vous êtes à quelques minutes de la forêt des singes et du centre d'Ubud. Piscine.

 

Jour 4 : 23 Octobre - La campagne en mode bikeuse

Ce matin vous troquez votre véhicule ordinaire contre un side-car ! Votre conducteur lui, est à bord de son scooter et vous emmène à la découverte des splendides petites routes balinaises dans les environs d'Ubud. Les paysages se composent de rizières en terrasses, de petites routes et villages ruraux, de cascades,... Vous apprécierez les paysages luxuriants qui donnent tout son charme à Bali !

Après-midi libre pour flâner sur le marché haut en couleur de Ubud et pourquoi pas faire quelques emplettes !

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner

Logement : Inata Bisma

Note : cette activité de promenade en side-car est organisée en collaboration avec un collectif local venant en aide aux personnes avec un handicap physique. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce joli projet solidaire !

 

Jour 5 : 24 Octobre - Détente et Massage balinais

Profitez de votre matinée libre pour vous détendre à l'hôtel ou profiter une dernière fois d'Ubud.

Puis il sera temps de prendre soin de vous ! Vous vous faîtes chouchouter en vous laissant aller aux mains de professionnels de la relaxation qui vous feront découvrir les bienfaits des traitements traditionnels balinais ! 2h de traitement : Un massage balinais doux et tonique à la fois, ainsi qu'un gommage et masque pour le corps ou un soin du visage.

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner

Logement : Inata Bisma

 

Jour 6 : 25 Octobre - Temples et patrimoine 

Ce matin, vous prenez la route pour Bedulu sur le site de Goa Gajah, surnommé également « La cave de l’éléphant ». Une occasion unique de découvrir les grottes aux sculptures pittoresques de ce temple du 9ème siècle.

Puis, vous vous rendez à Gunung Kawi, un temple dédié au roi Anak Wungsu. Vous découvrez également les sources sacrées de Tirta Empul.

Enfin, vous remontez au nord jusqu’à la caldera de l’incontournable volcan Batur.

Fin de journée libre.

Temps de route : 1h30

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner

Logement : Amarta Sari Hotel

Cette maison d'hôtes est une étape de quelques heures avant le départ matinal au Mont Batur. Le confort est basique, mais la vue sur le volcan et le lac splendide!

 

Jour 7 : 26 Octobre - Ascension du Mont Batur

Réveil aux aurores !

Vous partez dans la nuit, équipées de vos lampes frontales, pour une expérience unique à la lueur des étoiles... C'est après 2h de marche environ que vous vous retrouvez au sommet du mont Batur. Vous attendez alors que le soleil se lève, vous êtes à 1.700 mètres d’altitude ! Plus le soleil se lève, plus le paysage se révèle à vous : au loin les volcans Abang, Agung et Batukaru, en contrebas le lac Batur. 

Après avoir fait le tour et bien profité du panorama, vous redescendez à pied jusqu'à votre chauffeur pour le petit-déjeuner ! 

L'après-midi, vous rejoignez Munduk et en profitez pour faire quelques arrêts : à Kubutambahan pour sa vue sur les bas reliefs du temple Meduwe Karang, à Sangsit pour découvrir les nombreuses sculptures du temple Beji ou encore jusqu'aux majestueuses chutes d'eau de Gitgit et près des lacs Buyan et Tamblingan.

Temps de marche : 1h30 à 2h pour atteindre le sommet

Temps de route : 2h l'après-midi

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner

Logement: Munduk Sari Garden Villa

Ce petit établissement a été spécialement imaginé pour vous garantir calme et repos au milieu de la nature. Comme suspendu sur les collines, la vue depuis le restaurant et certaines chambres vaut le détour.



Jour 8 : 27 Octobre - Jungle de Munduk


Ce matin, vous partez pour une petite randonnée au coeur de la végétation luxuriante Balinaise.

Vous vous mettez en quête des cascades ! Aventurez vous dans la jungle environnante pour y explorer la dense végétation et sûrement croiser quelques individus de la faune locale...

Après-midi libre, possibilité de profiter de la piscine, visiter une plantation de fraises ou encore vous essayer à l'accrobranche dans le parc de Bedugul (activités non incluses).

Temps de marche : environ 1h

Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner

Logement: Munduk Sari Garden Villa

 

Jour 9 : 28 Octobre - Munduk - Seminyak/Kuta via la cascade de Pupuan

Celles qui n’aiment pas passer des heures dans les transports changeront certainement de discours aujourd’hui. Vous en demanderez peut être même plus ! Rechargez bien vos batteries d’appareil photo et ouvrez grand vos yeux. Vous vous rendez tout d’abord à Pupuan pour découvrir de belles cascades rafraichissantes, puis vous continuez votre route en direction du Sud.

Sur plusieurs kilomètres s’étalent rizières et jungle dans un festival de couleurs éclatantes.

Vous continuez enfin la route vers le sud de l'île pour rejoindre votre hôtel.

Temps de route : 4h

Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner

Logement: Maison at C

Hôtel situé à Seminyak. Confort moderne et à décoration aux touches balinaises. La plage et le centre-ville sont accessibles à pied ou en navettes (3 départs par jour organisés par l'hôtel, horaires à confirmer à la réception).

 

Jour 10 : 29 Octobre - Seminyak

Journée libre. Profitez de cette journée de repos pour faire quelques achats, farniente au bord de la piscine de votre hôtel, à la plage, ou vous offrir un moment de détente dans un spa (non inclus - le véhicule n'est pas mis à disposition).

Repas inclus: petit-déjeuner

Logement : Maison at C

 

Jour 11 : Mardi 30 Octobre 2018 - Retour

Transfert à l'aéroport de Denpasar en journée, selon vos horaires de vols internationaux.

Repas inclus: petit-déjeuner

 

 

N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées. 

N.B.3: A l'arrivée et au départ, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué par heure. Un peu d'attente peut être à prévoir.

Les autres circuits à découvrir

Copié