La destination "Thaïlande"
Si la Thaïlande est l’une des destinations préférées des touristes du monde entier, ce n’est pas pour rien. Entre ses eaux turquoises, ses températures estivales toute l’année, sa cuisine considérée comme l’une des meilleures au monde et sa culture du bien-être, elle est le pays paradisiaque par excellence.
De la campagne verdoyante de Chiang Mai, à Bangkok, l'enivrante capitale aux innombrables trésors historiques et spirituels, et jusqu'aux plages de sable fin de Phuket et de Kho Phi Phi, la Thaïlande est aussi diverse que merveilleuse.
Les voyages en cours de vente
À ramener dans sa valise
C’est l’heure de penser aux souvenirs ! Et il y a quelques incontournables de la Thaïlande à ramener dans sa valise ! A commencer par les fameuses ombrelles en papier que vous trouverez un peu partout.
Vous pouvez aussi vous offrir du thé, le fameux “baume du tigre” et pour les plus téméraires des piments (en poudre ou déshydratés). Sans oublier des petit bouddhas en bronze qui vous rappelleront de beaux souvenirs une fois de retour à la maison!
La cuisine locale
- Pad thai (ou phat thai) : nouilles sautées accompagnées de viande ou de fruits de mer
- Phak bung phat : assortiment de légumes frits.
- Nua phat nam man hoi : bœuf frit à la sauce d’huîtres aux oignons.
- Tom yam : soupe très épicée à base de citronnelle et de piment, agrémentée de morceaux de porc, poulet, crevettes ou poisson.
- Kuai tio haeng : nouilles agrémentées de viande et de légumes émincés, le tout épicé.
- Le barbecue : très populaire, le barbecue thaï est servi le soir uniquement, dans des restos spécialisés
- Sticky rice : riz collant à la mangue et au lait de coco
- Khao phat : riz frit, avec poulet, crabes ou crevettes.
Les coutumes
On retire ses chaussures dans les maisons thaïs.
Comme en Chine, en Thaïlande il s’agit de ne pas perdre la face. Votre interlocuteur n’a pas bien compris la question que vous lui avez posée en anglais ? Il ne connaît pas la réponse ? Peu importe, il vous la donnera quand même.
Au restaurant : on ne partage pas l’addition. On mange habituellement avec une cuillère, la fourchette servant seulement à pousser les aliments. Il n’y a jamais de couteau, et les baguettes sont réservées aux restos chinois.
Dans les bus : les sièges à l’avant des bus sont prioritairement réservés aux moines.
Dans les temples bouddhiques : il faut enlever ses chaussures et, lorsqu’on s’assied, s’arranger pour ne pas mettre ses pieds face au Bouddha : c’est sacrilège. Le mieux est d’adopter la position des locaux, jambes repliées sous les fesses
- Le roi et la famille royale : ils sont très respectés. Si l’hymne national retentit en pleine rue, si le portrait royal apparaît au cinéma avant le film, il faut se lever.
On ne touche pas la tête, qui est sacrée.
Les Thaïs peuvent filer droit vers la salle de bains en arrivant chez leurs invités, pour se laver les pieds, la partie la plus impure du corps, qui ne doit jamais être plus haute que la tête, la partie la plus pure, en lien avec les dieux du ciel.
Quand on dort chez un Thaï, il faut souvent demander la permission au phra pum, l’esprit des lieux, et le remercier en partant.
On ne pointe pas du doigt, encore moins les moines ou les portraits de la famille royale. Pour désigner quelque chose ou quelqu’un, on utilise sa main, doigts vers le bas, en les agitant vers soi.
Il est interdit de fumer en Thaïlande dans tous les lieux publics fermés (gare, aéroport, restos, pubs, etc.), et parfois même en terrasse ! Amende pour le fumeur : 2 000 Bts. Ne pas jeter votre mégot dans la rue (là encore, amende de 2 000 Bts). Certains policiers vont même jusqu’à suivre discrètement les touristes qui fument pour voir ce qu’ils font de leur mégot...
Les petits plus à savoir
CHANGE :
Le change des euros s’effectue partout sans problème, ni com- mission, que ce soit dans les bureaux de change ou dans les banques. Dans les coins touristiques, celles-ci ont souvent un comptoir de change donnant sur la rue, qui reste ouvert plus tard que la banque elle-même (jusqu’à 20h, parfois 22h), tous les jours y compris le week- end.
Aucun problème pour retirer de l’argent aux DAB (distributeurs automatiques de billets, ou ATM sur place), omniprésents dans le pays, avec une carte de paiement internationale (Visa, MasterCard...). Vous paierez en revanche une commission de 150 à 200 Bts à chaque retrait, en plus de la commission de votre banque, généralement encore plus élevée. Il vaut mieux retirer peu de fois de grosses sommes que de multiplier les petits retraits.
Sécurité
La Thaïlande est un pays très touristique qui ne présente donc pas de problèmes majeurs d'insécurité. Toutefois certaines zones sont à éviter : la frontière avec la Birmanie ainsi que l'extrême sud du pays sont formellement déconseillées.
Pour toutes informations complémentaires concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/thailande/#
NOS CONSEILS
- Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes et aux sensibilités religieuses lors de visites de temples.
- Le respect des limitations de vitesse est vivement recommandé et la plus grande prudence est conseillée, notamment lors de la conduite de nuit. Le recours aux deux-roues est particulièrement dangereux.
- Il est aussi conseillé de porter une attention toute particulière aux boissons et aux mets servis dans certains quartiers (en particulier dans les hôtels bon marché), qui peuvent contenir des somnifères.
Formalités
ASSURANCE
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au mi- nimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
PASSEPORT & VISA
Pour les ressortissants français, le passeport doit être valide 6 mois à partir de la date de retour.
Pour les autres ressortissants, veuillez consulter l’ambassade de Thaïlande dans votre pays de résidence.
Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, de la préfecture et/ou consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ F14930.xhtml
Les ressortissants de la majeure partie des pays européens (dont la France), bénéficient d’une exemption de visa pour des séjours touristiques inférieurs à 30 jours s’ils entrent par voie aérienne.
SANTE
Aucun vaccin n’est obligatoire pour la Thaïlande.
Les vaccins qui sont toutefois recommandés sont les suivants : Hépatite A et B, Diphtérie, Typhoïde, Rage
Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
- OMS : http://www.who.int/fr/
- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr
- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages
Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination.
Exemple de programme du séjour "Yogi Life en Thailande"
Jour 1 - Samedi 3 Novembre 2018 : Arrivée au centre
Selon vos heures d'arrivée, le centre vous propose des transferts (non inclus) depuis l'aéroport de Koh Samui, à partager entre vous et avec les autres participants du centre qui arriveraient en même temps que vous.
Comptez environ 15€ par personne à deux, et 7€ par personne à cinq. Comptez 45 minutes de route environ.
Chambres disponibles à partir de 14h.
Vous pourrez vous installer dans vos chambres, faire connaissance et profiter d'un premier dîner.
De quoi prendre des forces et vous acclimater avant d'entamer votre programme le lendemain.
Jour 2 à 7 - Du 4 au 9 Novembre 2018 : Programme fitness & yoga
Le programme YogaCoreCycle du centre Samahita Retreat est le produit de plus de 20 ans d'expérience combinées dans les domaines de la santé, du fitness et du yoga.
Les différentes sessions qui le composent mettent tour à tour l'accent sur le corps, la respiration et l'esprit.
Les séances de "Dedicated Yoga" vous proposent de la méditation et un travail sur la respiration, ainsi que des postures d'ancrage fondamentales.
Les séances de "Core" fitness se focalisent sur la musculation et l'équilibre actif de votre corps. Vous ferez travailler tous les muscles de votre corps.
Les séances de "Dynamic Cycle" poussent le cardio, dans une ambiance décontractée et en musique, face à l'océan. On en oublierait presque qu'on souffre !
Au cours de la semaine vous alternerez donc entre effort et travail ciblé pour développer votre équilibre physique et mental, votre force, votre agilité, votre endurance...
Et cerise sur le gâteau (de riz...) ce rythme de vie sain fera plaisir à notre vieille copine, la balance !
Bon, en clair, on fait quoi?
Le programme varie chaque jour et vous propose différentes activités entre 7h et 20h. Vous avez un temps libre entre 9h et 16h.
Vous êtes bien entendu libres de choisir parmi les différentes options qui s'offrent à vous ou de ne pas participer aux activités proposées:
07h - 07h25 : Séance de vélo cardio en silence
07h30 - 08h10 : Méditation & Pranayama
08h15 - 09h : Ashtanga yoga / Vinyasa yoga / Core fitness (selon programme)
09h30 - 13h : Brunch
13h - 16h : Repos
A partir de 15h, un jus accompagné de snacks vous sera proposé.
16h - 16h45 : Core fitness / Séance de vélo cardio en musique (selon programme)
17h - 18h : Yoga réparateur, méditation & pranayama
18h - 20h : Dîner
20h - 21h30 : Temps pour soi
21h30 : fermeture des locaux du centre
Pour celles qui le souhaitent, quelques sorties collectives sont organisées par le centre au cours de la semaine lors des temps libres, une sortie snorkeling en bateau ou promenades alentours par exemple.
NB : Ce programme est donné à titre indicatif, et susceptible d'évoluer sur place.
Jour 8 - Samedi 10 Novembre 2018 : Départ
Selon vos heures de départ, le centre vous propose des transferts (non inclus) vers l'aéroport de Koh Samui, à partager entre vous et avec les autres participants du centre qui partiraient en même temps que vous.
Vos chambres seront disponibles jusqu'à midi.
N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.