La destination

Que ce soit en été pour profiter de la “dolce vita” ou l’hiver pour une cure de soleil, l’Italie est une destination de vacances idéale. Les Cinq Terres, Rome, Venise, le centre de l'Italie... Vous trouverez forcément le coin idéal !

Les voyages en cours de vente

À ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs ! Et en Italie, vous aurez l’embarras du choix. 

Les gourmandes craqueront pour des spécialités italiennes : pâtes multicolores, du jambon de Parme, de l’huile d’olive, divers fromages (dont la fameuse mozzarella) ou encore des apéritifs locaux comme la grappa ou le limoncello. 

Les fashionistas ne seront pas en reste, avec de nombreuses boutiques de vêtements et un large choix d’articles de maroquinerie et de chaussures. 

La cuisine locale

Les Spaghetti “alla Carbonara”: composé d’oeufs frais, de fromage pecorino romano, et de bajoue de porc (guanciale) ou de pancetta (lard).

Le risotto : c’est une institution en Italie. Pour ajouter encore plus de goût à ce plat déjà goûteux, commandez un risotto au parmesan. 

Le café est une vraie tradition en Italie. C’est une habitude de prendre l’espresso au comptoir et d’échanger quelques mots avec son voisin. Pour les gourmands, on peut remplacer l’espresso serré par un cappuccino gourmand ! 

Tiramisu : ce dessert est fait à base d’œufs, de sucre, de mascarpone, de vin, de liqueur, de génoise, de boudoirs, de café froid et de cacao. C’est LE dessert par excellence. 

La place d'honneur revient à la pasta. Vous constaterez à quel point la profusion des types de pâtes et des sauces permet d’en manger quasiment chaque jour sans se lasser.

Les bonnes pizzas sont préparées par un vrai pizzaïolo, puis cuites au feu de bois. Sachez aussi qu’il existe d’autres modèles que les pizze rondes à la tomate. Il y a, par exemple, la pizza bianca (pizza blanche), sans sauce tomate et tout aussi succulente, ou la pizza al taglio ou pizza al metro (pizza à la coupe ou au mètre). Ce sont de grands rectangles de pizza, découpés à la taille souhaitée et payés au poids, avec garniture au choix. 

Les coutumes

Dans le Sud de l'Italie, Dans le Sud, entre 18h et 20h, la rue principale se gonfle d’une foule extraordinaire qui la monte et la descend en un rite immuable. On voit et on se fait voir, paré des vêtements à la dernière mode, tout en saluant et en dévisageant. 

Pour l’observateur étranger, c’est l’une des images les plus évocatrices de la vie citadine et surtout villageoise, du pittoresque en goguette, en quelque sorte ! La rue est avant tout un lieu social pour échanger les dernières nouvelles.

À Naples, on l’appelle lo struscio, un vieux terme qui désigne le fait de bien s’habiller pour être vu en société.

Dans les églises, une tenue correcte et la discrétion semblent parfois échapper à certains visiteurs. Un minimum de décence et de respect sont à observer dans ces lieux. Un gardien est d’ailleurs souvent là pour vous le rappeler, et il n’a aucune indulgence pour ce qui est considéré comme indécent (à savoir, short pour les hommes, épaules nues et minijupe pour les femmes...)

La sieste fait partie des traditions italiennes depuis l'Antiquité (surtout vivace dans le sud du pays). L'été surtout, la ville s'endort après le déjeuner. Les boutiques ferment, la circulation ralentit et les travailleurs de la sixième heure (« sieste » vient de sexta hora) sont l'exception. 

Le plus sage, après tout, serait pour le visiteur de suivre ce rythme réputé reconstituant pour l’esprit et le corps.

Les petits plus à savoir

Dans les bistrots napolitains, il est une tradition altruiste baptisée le caffé sospeso, ou « café suspendu » en VF. Les clients aisés ou simplement de bonne humeur règlent deux espresso au comptoir pour n’en boire qu’un. Le second est réservé à un anonyme dans le besoin qui pourra en faire la demande au barista. 

Sécurité

Il n’y a pas de problèmes particuliers d’insécurité en Italie.

Pour toutes informations concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/italie/#securite 

NOS CONSEILS 

Ne pas porter sur soi de fortes sommes en liquide ; 

Circuler si possible avec des photocopies des documents d’identité ; 

En cas de vol de papiers et préalablement à toute démarche auprès des autorités consulaires, il est nécessaire d’effectuer une déclaration auprès des Carabiniers ("Carabinieri" : forces de police locales).

PORTAIL ARIANE 

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie

vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane 

Formalités

ASSURANCE 

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit. 

 DOCUMENTS D’IDENTITE 

Pour les ressortissants européens, il vous faudra simplement voyager avec votre carte nationale d'identité ou votre passeport en cours de validité. Pour les autres nationalités, nous vous remercions de contacter l'ambassade d'Italie dans votre pays.

CARTE EUROPEENNE D'ASSURANCE MALADIE 

Vous voyagez dans un état de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou en Suisse.

Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays du séjour. 

Nominatif et individuel, le formulaire est à demander auprès de www.ameli.fr

SANTE 

Aucun vaccin n'est obligatoire

Il est recommandé d'être à jour dans les vaccinations universelles.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr 

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages 

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination. 

Exemple de programme du séjour "Randonnée dans les Cinq Terres"

Jour 1 – Vendredi 31 août - Arrivée - Bonassola à Levanto

Vous avez rendez vous directement à l'hôtel Augusta, à Framura, où vous pourrez vous installez dans vos chambres, disponibles à partir de 14h.

Si vous arrivez en train, Gilles, votre accompagnateur en montagne pour ces quelques jours, pourra vous accueillir en gare de Framura.

(Voir la rubrique "Comment s'y rendre" pour plus d'information sur votre arrivée.)

Après votre déjeuner libre, départ pour Bonassola (transfert en train) pour une première balade entre Bonassola et Levanto. Cette première marche donne le ton du voyage : originale, elle se déroule en partie en tunnel le long du littoral, une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en piste piétonne et cyclable.

Attention : Pour profiter de cette première mise en jambe, nous vous demanderons d'arriver avant 16h à Framura.

Repas inclus : Dîner 

Marche : 1h30 

Hébergement : Hôtel Augusta **

  

Jour 2 - Samedi 1er septembre : Levanto à Vernazza 

Après votre petit-déjeuner, partez pour Levanto (transfert en train) d'où vous empruntez un magnifique sentier panoramique traversant le maquis typique du climat méditerranéen.

Passant par le promontoire de la Punta Mesco, où vous visitez les splendides ruines de l’Hermitage Saint Antoine.

Puis, descente sur Monterosso al Mare, porte d’entrée des Cinq Terre. Vous pourrez visiter librement ce village étonnant.

Enfin, le « sentier bleu » (Sentiero Azzurro), vous emmènera vers le second village de la journée : Vernazza. Avec ses belles petites maisons de pêcheurs, c’est le village le plus caractéristique et le plus charmant des Cinq Terre.

Le soir, retour en train et dîner à l'hôtel.

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner 

Marche : 5h (+500m de dénivelé)

Hébergement : Hôtel Augusta **

 

Jour 3 - Dimanche 2 septembre : Vernazza - Romaggiore

Reprise de votre randonnée à partir de Vernazza avec une promenade de 11 kilomètres au milieu de la nature à couper le souffle (mais pas les jambes !) du célèbre sentier bleu.

Les vues panoramiques sur la côte sont magnifiques. Jusqu’à Riomaggiore, c’est la portion la plus spectaculaire du sentier surplombant le littoral.

Traversée de trois villages splendides (avec visite libre) : Corniglia, Manarola, Riomaggiore.

Retour en train et dîner à l'hôtel.

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner 

Marche : 5h (+600m de dénivelé)

Hébergement : Hôtel Augusta **

 

Jour 4 - Lundi 3 septembre : Portofino

Vous découvrirez Portofino, ancien village de pêcheurs, tourné maintenant vers le tourisme. Il est situé dans le féérique golfe du Tigullio. Portofino est également un parc protégé traversé par une multitude de merveilleux petits chemins.

Vous vous arrêterez à l’abbaye bénédictine de San Fruttuoso, qui domine une baie isolée d’où émerge la célèbre statue du Christ des Abysses. Là encore, la vue est aussi inhabituelle que sensationnelle.

Retour en train et dîner à l'hôtel.

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner 

Marche : 4h (+400m de dénivelé)  

Hébergement : Hôtel Augusta **

 

Jour 5 - Mardi 4 septembre : Riomaggiore - Portovenere

La randonnée reprend depuis le village de Riomaggiore (transfert en train), pour vous rendre par un sentier élevé vers le sanctuaire de la Madona de Montenero, jusqu’au Monte Fraschi. Ce lieu offre une vue panoramique sur le golfe de la Spezia.

Rejoignez ensuite le petit village montagnard de Campiglia, avant de redescendre sur Porto Venere, un autre magnifique village de pêcheurs qui fait la fierté des Cinq Terres.

Le retour vers Levanto se fera de préférence en bateau, si les conditions le permettent, sinon en bus puis en train.

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner 

Marche : 5h (+600m de dénivelé)   

Hébergement : Hôtel Augusta **

 

Jour 6 - Mercredi 5 septembre : Départ

Les Cinq Terres n'ont maintenant plus de secret pour vous, et c'est l'heure de dire au revoir à votre guide et à votre groupe de copines. Vous repartez de Framura par vos propres moyens. 

Repas inclus : Petit-déjeuner 

 

 

N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises. 

N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées. 

Les autres circuits à découvrir

Copié