Psycho
10 min
Selon un rapport parlementaire paru le 11 juillet 2023, porté par la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, "les femmes sont deux fois plus concernées par des troubles dépressifs et trois plus affectées par des troubles anxieux que les hommes". Burn-out, charge mentale, remarques sexistes, fragilités liées à la maternité... Il existe de nombreuses raisons qui conduisent certaines femmes au mal-être psychique et physique. Et si partir en vacances pouvait être une nouvelle forme de thérapie pour celles dont la santé mentale est la plus fragile ? La "travel therapy", autrement dit la thérapie par le voyage est un remède efficace aux maux physiques et mentaux, porté par la dopamine et la sérotonine. Il existe évidemment de nombreux autres avantages et bienfaits du voyage pour une femme, autres que ceux liés à la santé.

Le voyage, en offrant une rupture avec le quotidien, est un excellent moyen pour réduire le stress et l'anxiété. En effet, l'évasion permet de se déconnecter des tracas habituels et de se ressourcer. Lorsqu'on voyage, notre cerveau produit de l'endorphine, une molécule de bien-être qui diminue le stress. De plus, en sortant de notre zone de confort, nous sommes amenés à faire face à des situations nouvelles et stimulantes, ce qui a un effet positif sur notre santé mentale. Le contact avec la nature, souvent privilégié lors des voyages, est également bénéfique. Diverses études ont montré qu'il réduit le stress et l'anxiété, améliore l'humeur et donne de la vitalité. Avez-vous déjà ressenti ce sentiment de plénitude qui plane au-dessus de vous lorsque vous voyagez, souvent favorisé par la liberté que procurent le voyage et l'évasion. Enfin, certaines activités physiques pratiquées lors d'un voyage, comme la randonnée ou le yoga, peuvent contribuer à la réduction du stress et de l'anxiété. Il est donc recommandé de privilégier ce type d'activités lors de vos déplacements. (Nous vous l'expliquons plus bas)
Il convient tout de même de noter que tout voyage peut également générer un certain stress, notamment en cas d'imprévu. Il est donc essentiel de bien préparer votre voyage et de savoir gérer ces situations pour en tirer tous les bénéfices.
Le voyage peut être une solution efficace pour diminuer les symptômes dépressifs. En offrant un dépaysement total, il permet de rompre avec les habitudes de la vie quotidienne souvent associées à la dépression. Être exposé à de nouvelles expériences et à une diversité culturelle peut stimuler de nouveaux neurones, favorisant ainsi une meilleure santé mentale. De plus, le voyage offre l'opportunité de se concentrer sur soi-même et de prendre du recul sur sa situation personnelle. Ainsi :
Il est toutefois essentiel d'accompagner ces bienfaits potentiels du voyage avec un suivi médical adapté, comme la psychothérapie, qui a été prouvée pour faire régresser les symptômes dépressifs. Le voyage ne résout malheureusement pas tout !

Le voyage contribue à stimuler la créativité et la productivité de plusieurs façons. En premier lieu, l'exposition à de nouvelles cultures et expériences élargit notre perspective, encourageant ainsi l'ouverture d'esprit et la pensée divergente, deux éléments essentiels à la créativité. En outre, le défi de s'adapter à de nouveaux environnements et situations peut stimuler notre capacité à résoudre des problèmes et à innover.
De plus, le voyage favorise la détente et l’éloignement des préoccupations quotidiennes, ce qui permet à notre cerveau de libérer son plein potentiel créatif et productif.
Il est donc clair que le voyage peut être un formidable catalyseur pour stimuler la créativité et la productivité, en particulier chez les femmes qui laisse une bonne partie de leur charge mentale à la maison et au bureau.
Le voyage contribue grandement au sentiment de bien-être. En effet, les activités réalisées pendant un voyage, comme la marche, le yoga, la relaxation ou la découverte de nouveaux paysages, sont souvent source de plaisir et de satisfaction. Ces moments de détente et de plaisir contribuent à augmenter le niveau de dopamine, la fameuse hormone du bonheur, qui revient à chaque fois dans l'ensemble des bénéfices du voyage. Le voyage peut également contribuer à réduire la charge mentale, en nous permettant de nous éloigner de nos responsabilités et préoccupations quotidiennes. Cette pause peut permettre de vivre des moments de détente et de plaisir, contribuant à un sentiment de bien-être général. À nous les massages et les moments d'introspection. C'est le moment ou jamais de s'accorder du temps rien que pour soi !
Le voyage a un rôle non-négligeable dans la gestion des maux du corps. C'est un moyen d'exutoire qui peut soulager des douleurs chroniques et aider à gérer certaines maladies. En effet, le fait de bouger, de découvrir de nouveaux environnements, de pratiquer des activités physiques telles que la marche, la natation ou le yoga, peut avoir un impact positif sur le corps, comme en témoigne le livre de Marine Barnérias, Le voyage interdit qui a donné du sens à ma vie. Corinne, l'une des voyageuses Copines de voyage témoigne du rôle du voyage dans son combat contre le cancer du sein. L'évasion que procure le voyage permet de penser à autre chose l'espace de quelques heures, de quelques jours voire de quelques semaines. Il a un pouvoir salvateur, dans le sens où il permet au corps de se sentir vivant plus que jamais et de pouvoir réaliser des actions, là où dans un quotidien, le corps est davantage subi. Évidemment que le voyage ne soigne pas d'un cancer ou d'autres maladies, mais il donne l'occasion de se détendre et de diminuer le stress chronique, qui mal géré peut augmenter le risque de troubles cardiovasculaires, de troubles digestifs, de douleurs chroniques, entre autres.

Au cours d'un voyage, la pratique d'activités physiques régulières n'est pas seulement un plaisir, il s'agit souvent d'un moyen de se déplacer en lien avec le mode de voyage choisi. Dans la vie de tous les jours, la voiture est bien souvent notre meilleure alliée pour nos petits et grands déplacements, là où en voyage nous marchons plus d'un point A à un point B par exemple. La découverte de nouveaux horizons pousse également à choisir la randonnée ou le trek comme moyen d'exploration et d'accès à des zones naturelles protégées. Le voyage offre la possibilité d'être en mouvement et de pratiquer une activité physique régulière, ce qui permet, entre autres, d'abaisser la tension artérielle, de diminuer le risque de maladie cardiaque, d'augmenter sa force musculaire, d'améliorer sa solidité des os et de réduire le nombre de maladies chroniques. Enfin, cette pratique sportive permet aussi de stabiliser son poids voire même de perdre quelques kilos.
Il est toutefois essentiel d'adapter l'intensité et le type d'activité physique à sa condition physique et à ses préférences personnelles pour en tirer le maximum de bénéfices. Cela peut aller de la marche à la natation en passant par le yoga ou le vélo. Ainsi, le voyage devient une occasion idéale de bouger et de faire du bien à son corps.
La perte de poids peut être un des résultats positifs liés à un voyage pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, être en déplacement constant encourage l'activité physique. Que ce soit la marche pour visiter une ville ou la natation sur une plage paradisiaque, ces activités contribuent à brûler des calories qui peuvent aider à atteindre un poids santé. Quoi de mieux que d'opter pour des vacances multi-activités pour multiplier les effets sur le corps.
Le fait de découvrir de nouvelles cultures culinaires peut encourager à faire des choix alimentaires plus sains. Par exemple, la cuisine méditerranéenne est réputée pour ses bienfaits sur la santé et peut être une source d'inspiration pour intégrer plus de fruits, de légumes et de poissons dans son alimentation. À l'inverse, il peut arriver que certains aliments n'inspirent pas confiance, comme la viande par exemple souvent exposée à l'air libre, dans certains pays d'Amérique latine ou d'Asie. Une chose est sure, le voyage permet de réduire les mauvaises habitudes quotidiennes comme le grignotage et d'adopter des habitudes plus saines.
Cependant, il est essentiel de noter que la perte de poids ne doit pas être l'objectif principal d'un voyage et qu'un mode de vie sain doit être maintenu même après le retour.
Renforcer son système immunitaire est un autre avantage du voyage. En s'exposant à de nouvelles expériences et environnements, notre corps s'adapte et renforce ses défenses naturelles. Des aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydants, consommés lors de la découverte de nouvelles cuisines, contribuent également à cette amélioration. Il peut évidemment arriver que vous tombiez malade en voyage, nous ne sommes jamais à l'abri d'une bonne tourista, mais avec le temps, le corps s'habitue aux nouveaux modes de consommation.De plus, la pratique régulière d'activités physiques lors du voyage stimule le système immunitaire. Enfin, le stress réduit lors du voyage a un effet bénéfique sur notre immunité, car un niveau élevé de stress peut affaiblir notre système de défense.

Le voyage offre un spectre large d'apports pour notre bien-être, au-delà des bénéfices déjà cités pour la santé mentale et physique. En premier lieu, il nous permet de sortir de notre quotidien, nous offrant un renouveau de perspectives et une stimulation cognitive qui peut être bénéfique pour notre bien-être général.
Le voyage est une source d'épanouissement personnel et de bien-être, offrant bien plus qu'un simple changement de décor. Il permet d'aller plus loin et de contribuer à une meilleure santé mentale et physique.
Voyager peut avoir des effets indésirables sur la santé si certaines précautions ne sont pas prises. Le décalage horaire, par exemple, peut perturber le sommeil et le métabolisme. Pour y remédier, il est recommandé d'adapter progressivement son horloge biologique à l'heure de la destination quelques jours avant le départ.La nourriture locale dans certains pays peut être source de maladies si l'hygiène n'est pas respectée. Il est recommandé de se renseigner sur les conditions sanitaires du pays visité et d'éviter de consommer des aliments crus ou mal cuits. Enfin, certaines maladies spécifiques aux pays visités peuvent être évitées grâce à des vaccinations appropriées. Il est donc essentiel de consulter un professionnel de santé avant le départ pour s'informer sur les vaccins nécessaires ou aller directement sur le site ELSAN, le centre de vaccination internationale à Paris.
Pour partir seule, mais sans être seule découvrez le concept Copines de Voyage
Découvrir Copines de VoyagePaiement en plusieurs fois sans frais
Voir les modalitésUne assistance à destination 24h/7j
En savoir plusParce qu'on dégotte les plus belles expériences de voyage conçues pour les femmes, et on vous fait partir en petits groupes : partage et authenticité au rendez-vous ! Et comme vous échangez avec les autres voyageuses, vous êtes presque copines avant de partir !
Un circuit à Bali entre filles ? Ou alors plutôt au Vietnam ? Evadez-vous entre copines vers plus de 80 destinations, choisissez entre un circuit en Islande, un voyage au Maroc ou un voyage en Norvège.