Partir en vacances pour faire de la plongée

  9 min

Sommaire


Vous en rêviez depuis longtemps, plonger dans les eaux limpides de tous les océans, parcourir les chemins de coraux et explorer le monde sous-marin. Ca tombe bien, c'est le moment de vos vacances. Mais c'est quoi le mieux ? L'océan indien ? L'Atlantique ? La mer des caraïbes ? Voici un petit panorama des destinations plongée à ne pas louper !

Plongée sous-marine et soleil : quel est le meilleur pays pour faire de la plongée ?

Une plongeuse à l'épave de l'USS Liberty àTulamben à Bali

Si par plongée, vous entendez également bikini et bronzette, vous avez l'embarras du choix. La planète bleue, comme son nom l'indique, regorge de lieux resplendissants pour pratiquer la plongée.

L'Asie du sud-Est est probablement le plus bel exemple. Que vous soyez en Thaïlande, à Bali ou en Malaisie, les spots sont nombreux pour une immersion avec la faune et la flore locale. Et puis, voyager seule en Thaïlande ou partir en solo à Bali est devenu monnaie-courante chez les femmes solos, tant les pays sont accueillants et les populations généreuses.

L'Espagne, Malte et l'Égypte offre également de super opportunités pour des vacances plongée.

Si vous êtes plutôt branchée Afrique, partez plutôt vers la Tanzanie ou le Soudan.

L'Amérique a également son lot de destinations spéciales plongée. Le Costa Rica, l'Equateur ou le Mexique sont classées au top 3 des sites de plongée de la côte américaine !

Enfin, si vous avez plus de temps, vous pouvez changer de cap pour l'Océanie avec l'Australie qui est également un paradis marin avec sa grande barrière de corail.

Voyage en solo : qu'est-ce que cela change pour la plongée ?

Si voyager seule est une expérience édifiante pour beaucoup, ne plongez JAMAIS seule. Il suffit d’une crampe pour que l’excursion solo tourne au drame. Et cela arrive malheureusement beaucoup trop souvent.

Une chose est sûre si vous cherchez votre centre de plongée sur place et que votre petite voix intérieure vous dit de ne pas aller dans une école en particulier, écoutez-la ! Passez votre chemin, vous trouverez sans doute mieux plus loin.

Vacances plongée : la sécurité avant tout

Une femme sous l'eau qui pratique la plongée sous-marine

On ne le dira jamais assez : partir seule, oui. Plonger seule : JAMAIS ! Question de sécurité.

Privilégiez la plongée en groupe et binômes et respectez les règles des centres de plongée

De nombreux centres obligent les plongeurs à plonger avec un instructeur ou divemaster et veillent à former des groupes et binômes équilibrés en termes de niveaux. Ils mettent souvent les voyageurs solo en relation pour favoriser la cohésion du groupe.

Vérifiez la réputation de l'établissement avant de vous engager dans un stage de plongée

Dans l'euphorie d'un instant, vous pourriez réserver trop vite dans le premier club de plongée trouvé. Méfiez-vous des apparences et creusez un peu pour vous assurer que la qualité est bien au rendez-vous. Il serait dommage à peine arrivé d'en arriver à vous demander : "mais pourquoi ai-je fait ça ?"

Prévoir une personne à contacter en cas d’urgence

Les centres de plongée demandent toujours une personne à contacter en cas d’urgence afin de parer à toute éventualité. Essayez d’y réfléchir avant de partir et prévenez cette personne que vous avez donné son numéro. N’oubliez pas non plus de la prévenir que tout s’est bien passé.

Comment être sûre de combiner fun et plongée ?

Deuxième priorité après la sécurité : assurer l’ambiance de vos vacances !

Envisagez un hôtel axé sur la plongée

Ces centres de villégiature vous proposeront une immersion dans l’univers de la plongée. Vous y rencontrerez des voyageuses et voyageurs partageant le même centre d’intérêt et pourrez échanger à loisir sur votre activité. Attention toutefois si vous n’êtes pas encore sûre d’être mordue. Sans doute une immersion progressive serait-elle préférable pour commencer.

Épargnez-vous les ambiances lune de miel

Certaines destinations sont connues pour être peuplées de couples en pleine lune de miel. Si vous craignez de vous sentir un peu décalée et surtout de vous ennuyer, renseignez-vous sur l’ambiance du lieu et le type de fréquentation. Il vous sera sans doute plus agréable de séjourner là où vous pourrez facilement rencontrer d’autres voyageurs solo, plus fun que les jeunes couples enamourés.

Organisez votre baptême de plongée en amont

Il y a des paysages marins qui méritent vraiment d'être parcourus. Mais si vous n’êtes pas encore capables de vous déplacer avec des palmes, planifiez votre baptême de plongée ou votre initiation au snorkeling. De nombreuses écoles, en France ou ailleurs, dispensent des cours de plongée et pour quelques euros, vous pouvez vous offrir votre passeport pour les fonds marins. Alors n'hésitez plus et jetez-vous à l'eau, sans mauvais jeu de mot. Vous n’en apprécierez que mieux l’aventure sur place !

Partez en groupe pour plonger : l’option sûre, simple et sympa

L'idéal pour ce type d’activité, c'est de partir en petit groupe. Vous trouverez certainement de bons conseils auprès de votre hôtel ou de votre auberge avec probablement une équipe locale habituée à emmener sur son bateau des voyageuses comme vous du monde entier. À bord, vous pourrez rencontrer d'autres personnes et échanger avec elles sur leurs impressions.

Quelles destinations pour des vacances plongée idéales ?

Ce n'est pas les spots de plongée qui manquent dans le monde pour organiser un voyage plongée réussi. Le plus dur finalement est de réussir à choisir le lieu de vos futures vacances en solo, tellement il y a de destinations paradisiaques pour une première immersion dans le grand bleu.

La France avec une mention pour des vacances plongée en Corse

Vue sur le désert des Agriates près de Saint Florent en Corse

Pas besoin d'aller jusqu'à Raja Ampat pour en prendre plein les yeux sous l'eau. Des côtes méditerranéennes aux côtes atlantiques, en passant par la Bretagne et la Corse, la France regorge de destinations idéales pour un voyage plongée nature. Vous n'y verrez pas de raies mantas, mais une multitude d'autres espèces tout aussi fascinantes et une flore d'une incroyable richesse. Vous pourrez aussi découvrir le plaisir de la plongée en eau douce.

5 idées de destinations françaises à creuser :

  • Le Parc national des Calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône)
  • Le Golfe de Sagone (Corse)
  • Les îles Lavezzi (Corse)
  • L'île de Port Cros
  • Le Lac de Tignes (Savoie)

L'Europe avec un coup de cœur pour des vacances plongée à Malte

Vue aérienne de la mer Rouge en Egypte

La mer Rouge est célèbre pour la plongée sous-marine en raison de ses eaux chaudes et limpides et de la diversité de la vie marine.

La mer Rouge compte trois grandes réserves naturelles :

  • les récifs de Sha’ab El Erg et Sha’ab Abu Nuhas
  • le parc marin national de Ras Mohammed,
  • le parc national des Brothers ainsi que les récifs de Elphinstone et Daedalus.

Questions à se poser pour trouver le bon séjour plongée

La plongée offre une multitude de possibilités et peut se pratiquer partout dans le monde ou presque. Au-delà de la question du budget, voici quelques questions que vous devez vous poser pour trouver votre spot idéal si vous ne savez pas où partir seule.

Plongée ou snorkeling ?

Fille nageant avec un masque et un tuba à côté d'une tortue

La grande différence entre ce qu’on appelle communément plongée - ou plongée sous-marine ou scuba diving en anglais et snorkeling réside dans la profondeur de plongée.

La plongée sous-marine se pratique généralement en eaux profondes, nécessite des bouteilles et une formation pour maîtriser les paliers de décompression qui permettent à l'organisme de libérer l'azote excédentaire.

Le snorkeling consiste en une plongée de surface. Elle requiert un équipement simple : masque, tuba, palme et ne nécessite pas de formation particulière. Éventuellement un briefing adapté au lieu. Le snorkeling permet aussi à tout aspirant à la plongée sous-marine, plongeur débutant, de se familiariser avec la vie sous-marine.

Cette première question pose aussi la question du niveau : quel est le vôtre ?

Plongeurs débutants ou plongeur confirmés ?

La réponse importe surtout si vous débutez. Vous aurez besoin d'un endroit rassurant pour prendre vos marques. Choisir une destination où la mer est calme devrait vous aider à bien démarrer en toute confiance.

Certaines destinations deviennent des lieux de rendez-vous incontournables pour les plongeurs confirmés. Une fois votre initiation réalisée et à l'issue de votre séjour, vous serez sans aucun doute au courant des plus beaux spots d'exploration sous-marine du moment.

Grottes, raies mantas ou requins baleines ?

Récifs coralliens, grottes, épaves, raies mantas, baleines, requins... les possibilités sont infinies. Réfléchir à ce que vous voulez voir vous aidera forcément à raccourcir votre shortlist de destinations plongée.

Eau chaude ou eau froide ?

Les deux environnements ont leurs spécificités et nécessitent un équipement et des précautions adaptés. Choisissez ce qui vous convient le plus ou cherchez à relever un défi personnel en vous orientant vers une destination qui vous sort de votre zone de confort.

La plongée nature en cenote, vous connaissez ?

Cenote Samula Dzitnup dans le Yucatan au Mexique

Les cenotes sont des puits naturels, d’immenses cavités remplies d’eau douce ou salée, que l’on trouve dans la jungle mexicaine. Cenote signifierait “puits sacré” en maya.

La plongée en cenote est évidemment réservée aux plongeurs très expérimentés et ne peut se faire que très bien encadré. Mais vous pourrez en avoir un sublime aperçu dans le film 2022 La Nuit de la Glisse, dont voici la bande annonce.

À ne pas reproduire seule, bien sûr. Et encore moins chez vous ! Et si l'option plongée en Cenotes vous tente, mais que vous hésitez encore à partir seule au Mexique, un conseil foncez. Les Cenotes sont généralement accessibles depuis des lieux touristiques où les touristes sont en lieu sûr ;)

L'envie de bouger vous démange mais vos copines ne sont pas disponibles ? Consultez notre dossier pour tout savoir sur l'art de voyager seule.


Pour partir seule, mais sans être seule Content découvrez le concept Copines de Voyage.

Copié